Ateliers de l’imaginaire

Ateliers créatifs

Parce que la créativité permet d’agir, de développer de nouvelles idées ou méthodes. Elle permet de travailler la concentration, l’attention et développer l’imaginaire. C’est un outil essentiel pour tout ce qu’on peut entreprendre dans la vie, et ce n’est pas réservé qu’aux artistes.
Elle permet également de repousser les limites et les possibilités d’insertion ou encore donner du sens à sa vie.

Comment se déroule un atelier ?

Les ateliers ont pour objectif de développer la créativité de manière ludique par le biais de l’écriture, des Arts plastiques, de l’expression orale ou encore d’outils numériques. La créativité est une compétence qui peut être nourrie et développée. C’est avec cette idée que sont nées les ateliers de l’imaginaire. Des ateliers où l’imaginaire est au cœur des activités proposées. Du temps pour soi que l’on s’autorise afin de développer sa créativité en s’amusant, mais aussi, apprendre des notions importantes en l’éprouvant comme la coopération ou la persévérance.

Les séances se déroulent dans un contexte bienveillant et de non-jugement. Ce sont des moments de créativité où l’on ose, on tente, on propose, on expérimente, on rigole et on partage.

Elles se déroulent en trois parties :

  • une activité de groupe,
  • une activité d’expression créative,
  • un moment de partage. Chacun est libre de s’exprimer ou non.

À la fin de chaque séance il est également proposé des pratiques et activités qui peuvent être réalisées chez soi pour poursuivre le développement créatif.

Les ateliers créatifs ne sont pas :

  • des séances d’Art-thérapie
  • des cours d’informatique, d’Arts plastiques, de peinture ou encore d’orthographe !

Ateliers Créatifs à venir

En conséquence de la situation sanitaire actuelle, il n’y a pas d’atelier prévu pour le moment.

En attendant, et afin de vous informer, dites-moi dans quelle mesure ce type d’atelier peut vous intéresser pour vous, un parent, votre enfant ou encore votre équipe et si vous avez des questions ou attentes particulières.

Quelques exemples d’ateliers

Les ateliers s’adressent essentiellement aux jeunes (14-20 ans), aux séniors et ponctuellement à de jeunes entrepreneurs.

Je propose également des ateliers à la demande, dans le cadre d’équipes, sur des thématiques précises afin de travailler l’imaginaire des participants de manière ludique et leur permettre ainsi de repousser les limites. Je vous propose quelques exemples d’ateliers possibles. Les idées ne manquent pas, et les applications sont nombreuses. L’objectif lui, reste toujours le même : développer la créativité des participants.

Atelier créatif « Super-héros moderne » Atelier créanumérique 14-18ans Salle avec 8 ordinateurs nécessaire Programme : un petit jeu de groupe + Quelques gribouillis et blablas autour des super-héros d’aujourd’hui + Un soupçon créatif sur ordi (initiation au logiciel Adobe Xd) + Un peu de blablas et beaucoup de rires Une règle : s’amuser. C’est l’objectif !
Atelier créatif « Dessine-moi un arbre »
Atelier créatif intergénérationnel
Petite salle nécessaire à l’atelier
Programme : un petit jeu de groupe
+ Un moment d’écoute musicale
+ Un moment de création sans exigeance artistique
+ Un peu de blablas et des conseils pour entretenir sa créativité
Une règle : se détendre et lâcher prise.
Atelier créatif « Mon entreprise responsable »
Team building créatif
Salle de réunion d’entreprise
Programme : jeu de cohésion d’équipe
+ Brainstorming autour de la thématique
+ Un moment ludique et créatif
+ Un moment de partage
Une règle : sortir du cadre, s’amuser.
Escapades créatives : accompgnement créatif en ligne pour bosster votre créativité

Vous souhaitez des séances personnalisées ?

Web Créatrice propose également des rendez-vous en ligne réguliers pour vous accompagner dans le développement de vos idées créatives. Des séances depuis chez vous pour rester dans votre environnement, une connexion internet avec un ordinateur ou tablette, quelques crayons et feuilles de papier et on peut démarrer l’atelier !