Déconfiner sa créativité dans son carnet créatif

Cette période un peu étrange de reconfinement et d’incertitude peut être un peu longue et déstabilisante. Elle peut donner l’impression de ralentir vos projets, voir de les briser. Ce n’est pas toujours évident d’aller de l’avant quand on ne sait pas vraiment comment les choses vont évoluer.

Je vous donne dans ce billet mes petits trucs pour déconfiner votre créativité, rompre l’ennui et éventuellement vous accompagner pour trouver de nouvelles idées. Rien de magique ou d’innovant, simplement une invitation à une petite escapade créative en cette période singulière.

Vous avez besoin d’un cahier ou d’un carnet et au minimum un crayon.

Vous pouvez utiliser différents carnets en fonction des usages, à vous de décider. Vous pouvez également personnaliser la ou les couvertures et donner un nom.

Si vous avez des crayons de couleur, des feutres, peintures, craies, pastels, vieux magazines et de quoi découper et coller c’est le top. Mais soyez libre d’utiliser les outils que vous souhaitez.

Déconfiner sa créativité en cinq étapes

  1. Libérez vos pensées

    Parce qu’on a tendance à ruminer dans ce genre de période, et parce que cette routine a fait ses preuves, je vous invite à écrire chaque matin dans votre carnet tout ce qui vous passe par la tête et vous encombre l’esprit. Todo list, choses qui vous énervent, de simples mots.. Écrivez sans trop réfléchir, oubliez la mise en forme et les fautes d’orthographe. Obligez-vous à cette routine au départ, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer !

  2. Adoptez la posture du rêveur

    Quoi de mieux quand on a du temps que de le prendre à rêver. Accordez-vous du temps pour laisser aller votre esprit au rêve. Choisissez un endroit confortable. Relaxez-vous. Respirez. Imaginez des projets, des voyages ou encore des créations… Laissez place à la magie ou à l’absurde. Ne vous donnez pas de limites. Si le critique intérieur se fait entendre, trouvez un moyen de l’envoyer faire un tour pour laisser libre cours à votre imagination.

  3. Inspirez-vous, et notez vos idées

    Que vous soyez plutôt bricolage, cuisine ou encore peinture. Inspirez-vous de ce que font les autres, mais aussi de vos propres découvertes.
    L’inspiration peut venir de votre balade journalière, d’un film, d’une lecture ou de votre imaginaire. Des couleurs, des formes, des mots. Soyez à l’écoute, lisez, observez.
    Ouvrez-vous à la découverte, soyez curieux.se.
    Vous pouvez annoter les bonnes idées, coller des images inspirantes, noter des citations. L’inspiration peut vous donner des idées.
    Pour ne pas les oublier, notez-les !

  4. Créez

    Dessinez, écrivez, utilisez de la peinture, du collage, des feutres et laissez aller votre imagination. Faites-vous plaisir. Ne pensez pas à l’esthétisme. Rien ne vous oblige à suivre un ordre ou un sens particulier, à remplir les pages entières, ou en une seule fois.
    C’est votre espace de jeu, accordez-vous cette liberté.
    Créez également au-delà du carnet, en fonction de vos affinités.
    Le carnet peut servir de base à vos créations. Un story-board pour la réalisation d’une vidéo, un schéma pour un projet de bricolage, des idées pour des nouvelles recettes de cuisine etc.

  5. Notez les choses positives

    De la même manière que les pages du matin, vous pourriez noter dans votre carnet les choses pour lesquelles vous avez de la gratitude chaque fin de journée. Prenez le temps d’observer les choses positives, faites attention aux détails. Ça peut être un mot ou une phrase pour raconter une chose agréable qui s’est passé dans la journée.
    Vous pourriez trouver une jolie écriture avec une belle mise en forme. Utilisez des couleurs qui vous inspirent sur le moment. Vous pouvez également dessiner.
    Laisser votre créativité s’exprimer !

Une année Créative : Accompgnement créatif en ligne pour bosster votre créativité

Pour créer des projets fun ou encore révéler l’artiste qui est en vous.

Je vous propose un accompagnement créatif en ligne pour booster votre créativité.

Des séances en ligne régulières pendant un an pour gagner en confiance, ajouter du fun & de l’audace à votre vie.

Plus d'actualités Web Créatrice

Le concours d'affiche des fêtes de Saint-Paul-Lès-Dax

L’affiche des fêtes de Saint-Paul-Lès-Dax 2024 a été dévoilée hier midi à l’hôtel de ville de Saint-Paul-Lès-Dax en en présence de l’adjoint au Maire, en charge de la culture, du patrimoine et des fêtes populaires, des élus, et du président du comité des fêtes.Je suis très heureuse d’avoir remporté le concours, et j’aurai le plaisir […]

La fin d'un carnet créatif

Et voilà, encore un carnet créatif qui se termine ! J’ai beaucoup apprécié mixer les techniques dans ce journal, et comme toujours, j’ai laissé les couleurs me guider.Dans ce carnet, il y a essentiellement de l’art intuitif en techniques mixtes. Des portraits, mandalas et autres créations intuitives. Pour en voir plus sur mes différents carnets […]

Une belle journée créative

Petit résumé d’une belle journée créative partagée avec Sabine de Studio2mers : ce matin nous avions rendez-vous avec Nathalie de L’atelier du crayon pour visiter l’atelier et parler de projets créatifs (de quoi nous faire cogiter à de jolis projets), et cet après-midi, nous avons expérimenté nos nouveaux crayons avec une petite session créative !