Entreprendre au féminin avec Marie-Corine de Woopla

Derrière Woopla se cache Marie-Corine, entrepreneure la semaine, chanteuse le week-end, une chouette nana toujours accompagnée de son (sou)rire communicatif.

Elle a créé Woopla il y a environ trois ans, agence de communication spécialisée dans l’ESS, et son professionnalisme est proportionnel à sa personnalité pétillante.

Marie-Corine fait partie de ces personnes avec qui j’ai plaisir à m’entourer dans mon aventure entrepreneuriale mais également dans mes projets web. C’est donc tout naturellement que je vous présente aujourd’hui son parcours et ses aspirations à travers cette interview :

 

Quel était  ton parcours avant de lancer ton activité ?

Artiste et humaniste dans l’âme, j’ai toujours été attirée par la créativité, l’art et la défense des causes solidaires.
Diplômée d’un master communication, j’y ai assouvi mes « pulsions » créatives tout en faisant mes armes en parallèle dans le secteur du non-profit.
Mon parcours professionnel a donc débuté en travaillant près de 3 ans en tant que chef de projet en agence de fundraising et communication non-profit.
C’est dans ce milieu que je me suis découvert un vrai intérêt pour la création et la communication pour des causes justes et humaines.

Un vrai défi en somme mais un terrain passionnant qui de prime abord n’évolue qu’en région parisienne…
Attirée par une vie plus simple (et beaucoup moins rapide), j’ai décidé de déménager en province. Un coup de coeur pour Bordeaux m’a poussé à y déposer mes valises avec un seul projet en tête : ouvrir ma première entreprise !

Mon projet est née au sein de la CAE Coop’alpha, un passage presque obligatoire qui a été un cocktail pétillant de bienveillance, d’humanité et un vrai trampoline pour mes rêves.

 

L’entrepreneuriat a-t-il toujours été une évidence pour toi ?

Une évidence oui ! Je n’ai que cette idée en tête depuis le début de mes études supérieures. Qu’importe le domaine, je savais que mon parcours professionnel serait libre et indépendant.

 

Peux-tu nous décrire ton activité et  tes projets aujourd’hui ?

Aujourd’hui je suis la fondatrice de Woopla, une agence conseil en communication globale spécialisée dans l’accompagnement des organisations sociales et solidaires. Mi chef de projet et créative, je jongle entre deux casquettes et m’entoure également de partenaires partageant les mêmes valeurs. Mon projet : permettre à toutes les organisations ayant impact positif sur la société de mener à bien leur mission grâce à la communication.

 

D’après toi, quel est l’état d’esprit d’une entrepreneure ?

L’état d’esprit d’une entrepreneure selon moi, c’est surtout de savoir rester connecté à ses propres valeurs et à son rythme pour le faire transpirer dans son entreprise.
Les plus beaux succès sont les plus authentiques ! L’entrepreneuriat est également une aventure humaine pour laquelle il faut avoir une conscience et du respect pour soi, ses échecs, ses réussites et toutes les personnes qui embarquent dans le bateau. En résumé : de l’authenticité, de l’humanité, du respect et des rêves.

 

Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui ont peur de se lancer ?

Lire au moins 40 fois cette citation de Steve Jobs (elle m’obsède) : « Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition : ils savent déjà ce que vous souhaitez réellement devenir. »
En résumé, n’ayez pas peur de répondre à vos envies profondes, qu’importe l’issue, la vie est courte et l’essentiel c’est d’avoir essayé !

 

Si tu avais un pouvoir magique pour changer quelque chose à ton quotidien, quel serait-il ?

Chaque jour, j’aimerais pouvoir me téléporter dans tous les pays du monde pour travailler ! Tout en faisant la cuisine et le ménage par télépathie 🙂 – et du sport en dormant !

 

Le(s) lieux que tu préfères pour travailler ?

J’adore travailler à la Bicoque, un superbe workingcafé au cœur de Bordeaux dans lequel on se sent comme dans un cocon et à la maison. D’ailleurs j’aime beaucoup travailler chez moi pour rêvasser quand j’en ai envie tout en partageant mes rêveries au coworking Win. Un lieu super pour trouver de l’inspiration et bûcher sur mes plans d’avenir ! L’ambiance est top et on mange du gâteau tous les mardis ! 🙂

Entreprendre au féminin, à lire également :

Plus d'actualités Web Créatrice

Donner du sens à son métier via l’entrepreneuriat

Après le confinement et la crise que nous vivons, il semblerait que pour beaucoup, la question du sens dans son activité soit une question au goût du jour… Elle se traduit parfois par un réel malêtre qui pousse à se reconvertir. C’est un sujet que je connais trop bien car je l’ai déjà ressenti, notamment […]

Entreprendre en confinement, le défi slowpreneur

Quand on entreprend en souhaitant concilier vie pro et perso, on pense, sans le nommer ainsi, tenter l’aventure slowpreneur. Mais cette belle idée peut s’évanouir quand l’activité commence à bien fonctionner, les projets se succédant, il est plus compliqué de prendre du temps pour soi, à moins de se poser des contraintes et de les […]