Entreprendre en confinement, le défi slowpreneur

Quand on entreprend en souhaitant concilier vie pro et perso, on pense, sans le nommer ainsi, tenter l’aventure slowpreneur. Mais cette belle idée peut s’évanouir quand l’activité commence à bien fonctionner, les projets se succédant, il est plus compliqué de prendre du temps pour soi, à moins de se poser des contraintes et de les assumer.

La crise que nous connaissons actuellement a bien des conséquences, que nous constatons chaque jour. La pandémie ne nous a pas laissé le choix, elle nous contraint tous plus ou moins à des difficultés qu’on n’avait pas nécessairement prévues. Il nous appartient, comme toute difficulté, de décider de la manière dont nous affrontons ces difficultés.

 

C’est avec cette idée, que j’ai observé et moi même testé des aspects positifs de cette situation exceptionnelle, notamment pour ceux qui entreprennent, et qui ont la chance de pouvoir travailler de chez eux.

Des notes positives, notamment, via la force de la créativité pour se réinventer, se réorganiser et poursuivre son activité d’une autre manière tout en respectant le confinement. Mais aussi, en se concentrant sur l’essentiel, en travaillant moins mais mieux, en prenant le temps et laissant de la place à sa vie personnelle.

On a tous plus ou moins perdu dans cette crise, et il me semble plus constructif aujourd’hui, d’imaginer ce qu’on va faire pour vivre sereinement dans ce contexte plutôt que de chercher à n’importe quel prix à faire comme avant. Et si nous arrêtions d’être dans l’urgence pour enfin prendre le temps des choses ?

 

 

 

Plus d'actualités Web Créatrice

Calendrier de l'avent du créatif, pour un Noël fun & créatif

Et si cette fin d’année si particulière était sous le signe de la créativité ?! Je vous propose, chaque jour de l’avent, une petite activité créative à réaliser dans votre carnet créatif (ou sur le support qu’il vous plaira) et de l’inspiration. Si vous souhaitez réaliser les activités proposées, rien ne vous oblige à les […]

Déconfiner sa créativité dans son carnet créatif

Cette période un peu étrange de reconfinement et d’incertitude peut être un peu longue et déstabilisante. Elle peut donner l’impression de ralentir vos projets, voir de les briser. Ce n’est pas toujours évident d’aller de l’avant quand on ne sait pas vraiment comment les choses vont évoluer. Je vous donne dans ce billet mes petits […]