Manifeste de Web créatrice

Comme chaque début d’année, c’est l’heure du bilan de l’année passée et des résolutions pour la nouvelle. Pour ma part, j’ai terminé l’année 2016 comme elle a commencé, avec de jolis projets professionnels.

Entre bilan et résolutions, je propose en cette nouvelle année, le manifeste de webcreatrice. Le bilan de 2016 et ce que ça m’a apporté et appris, me permet de savoir ce qui est important pour webcreatrice et travailler avec des valeurs efficaces.

L’idée m’est venu avec la conférence de Marie-Cécile Paccard « Se réinventer et être soi à l’ère du numérique » de proposer mon propre manifeste pour cette nouvelle année 2017. Ce manifeste présente mes valeurs, en découle des engagements envers mes clients, partenaires et moi-même.

Préambule

Faisant partie de la coopérative Coop Alpha, je partage des valeurs humaines, respectueuses d’autrui et de l’ESS. Je m’emploie à appliquer ces valeurs et à leur donner du sens au travers de mon activité.

Coopérateur solidairePour concrétiser ces valeurs, la coopérative a créé le label coopérateur Solidaire. Une charte a ainsi été rédigée pour donner un vrai sens à ce label. Celle-ci m’engage aux principes suivants :

  1. Être ambassadeur de cette nouvelle forme de travail : créer en coopérative sous le statut d’entrepreneur salarié.
  2. Orienter mes pratiques selon les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire : libre adhésion, l’humain au cœur du projet, solidarité et responsabilité, respect de la diversité.
  3. Œuvrer pour ma réussite et celle de la coopérative.
  4. Améliorer régulièrement mes compétences.
  5. Partager et échanger sur mes compétences et mes pratiques.
  6. Dialoguer de façon constructive et transparente.
  7. Coopérer au lieu de se concurrencer.
  8. Favoriser les actions collectives avec les entrepreneurs de la coopérative.
  9. Privilégier les partenariats locaux.

Manifeste de Webcréatrice

Ces principes résument finalement très bien les valeurs que j’affectionne et me permettent aujourd’hui de vous partager mon manifeste personnalisé. Il repose sur six principes :

  1. l’humain au cœur du projet : une rencontre, une découverte d’autrui, pour des projets utilisables et une collaboration efficace.
  2. prendre le temps de bien faire, de soigner les détails mais aussi prendre du temps pour soi, pour soigner sa créativité et suivre les évolutions et tendances créatives et techniques.
  3. confiance : utiliser les mots justes avec transparence pour un dialogue constructif & une écoute efficace.
  4. ensemble : travailler ensemble dans nos diversités de compétences et d’univers, vers un objectif commun.
  5. donner du sens : aider autrui à concrétiser de beaux projets, trouver du sens et travailler pour améliorer l’égalité des chances.
  6. respect : respect de soi, de tous, des idées et projets.

Plus d'actualités Web Créatrice

OctOpus, le site de la formation 13 du Rocher de Palmer - 2019

Fin novembre se terminait la 13e formation numérique de deux mois du Rocher de Palmer. Cette année, la formation était un peu spéciale dans le sens où elle prolongeait le projet Opus avec des participants de Mont-de-Marsan, Pau & Cenon. La formation s’est clôturée par un sympathique after-work au Rocher, associé à la formation Web […]

Entreprendre au féminin avec Solène

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle interview d’entreprendre au féminin avec Solène alias Solcito. Entrepreneuse, blogueuse, voyageuse, aventureuse, journal(euse ?)iste, Solène est une entrepreneure de talent. Sa plume vous invite au voyage depuis votre chaise et vous glisse des rayons de soleil entre les lignes. C’est une alliée dans mon aventure entrepreneuriale et elle peut […]

Cette année j’ai la chance de participer à un nouveau projet du nom d’Opus. Ce projet à dimension régionale, s’appuie sur les actions du Forum du Rocher, c’est-à-dire des actions d’insertion à travers la culture et le numérique. Opus s’est déroulé à Mont-de-Marsan, puis Pau en juin et débarque à Cenon en septembre avec au […]