Créer le site web de son entreprise : oui mais comment?

Créer le site web de son entreprise : oui mais comment?

Vous êtes une jeune entreprise et vous souhaitez travailler la communication de votre entreprise et ainsi créer votre site web mais vous ne savez pas par où commencer. Vous faites une recherche sur internet, et vous êtes un peu perdu. Une agence de com, agence web, un indépendant ou encore un service gratuit ou peu coûteux en ligne et il y a aussi votre petit neveu qui est encore étudiant mais qui vous fera ça gratuitement. Quelle solution choisir?

 

Créer un site web ce n’est pas gratuit, et ça implique plusieurs métiers et une multitude de compétences.

Du webdesign au développement en passant par l’intégration, la réalisation d’un site web c’est un design et une conception pensée pour être utilisé, un rendu interactif et une « intelligence » pour faire fonctionner le site. Ça implique aussi des règles, pour être utilisé par tous, mais aussi des obligations légales.

Prenons l’exemple de l’achat d’une maison, vous avez le choix entre acheter une maison déjà faite et y apporter éventuellement quelques modifications pour la personnaliser un peu, (ça dépendra de ce que vous savez faire avec vos mains) ou deuxième solution, faire construire pour avoir exactement ce dont vous avez besoin. Mais il ne vous viendra rarement dans l’idée de vous faire faire la maison par un voisin gratuitement.

Le web, c’est un peu la même chose.

 

Selon moi il y a deux cas de figure pour créer le site de votre entreprise :

Faire son site soi-même

Vous êtes à l’aise avec internet et l’informatique et vous n’êtes pas contre d’apprendre un peu. Il y a des solutions  qui ne nécessitent pas obligatoirement de code et qui sont gratuites ou peu couteuses. Vous n’aurez pas tout à fait ce que vous recherchez mais vous aurez un bel effet très rapidement. Il vous faudra néanmoins travailler la conception, définir les rubriques, travailler le contenu (texte/images) et l’apparence visuelle.

Pour ça vous pouvez utiliser des sites comme Wix ou Jimdo ou encore l’utilisation d’un thème avec le CMS (Système de Gestion de Contenu) WordPress.

Qualités requises pour réaliser son propre site web : avoir l’envie et le temps de le faire, être curieux, oser tester, savoir où chercher. Il faut se tenir informé des évolutions (techniques, législations…) et parfois mettre les mains dans des choses que vous ne maitrisez pas.

Faire faire son site par un professionnel

Vous souhaitez un site clef en main, travailler sur un design personnalisé, réalisé des fonctionnalités ou des effets personnalisés.  Ça nécessite de travailler avec un professionnel.

  • agence de communication
  • agence web
  • freelances …

Ce qui fait la différence c’est à vous de le juger. N’hésitez pas à prendre le temps de regarder le book/portfolio du prestataire pour vous faire une idée de son travail. Ensuite le mieux c’est de prendre contact directement avec lui pour vous faire une idée en terme d’organisation ou encore de budget.

Le professionnel, par ses expériences, veilles et son regard affûté, saura vous conseiller et faire les bons choix en matière de graphisme, visibilité, accessibilité ou encore référencement. Il pensera à l’utilisateur final avant tout et saura vous aiguiller et vous écouter pour concrétiser votre projet en contentant chaque problématique rencontrée.

 

Avant toute chose, il est indispensable d’affiner votre besoin

Selon les cas, il n’est parfois pas nécessaire de se précipiter pour réaliser son site. En effet, parfois, commencer par une présence sur certains réseaux sociaux, peut permettre de démarrer en se créant une communauté, pour bien démarrer avec son futur site ou encore d’avoir le budget nécessaire. Tout dépend du réel objectif de votre présence en ligne.  Reprenons l’exemple de la maison, louer son logement permet aussi de mieux savoir ce que l’on recherche. Pensez-y.

 

Et webcréatrice dans tout ça?!

J’utilise principalement WordPress parce que c’est une solution libre, simple d’utilisation pour mettre à jour vos contenus, et surtout parce qu’il est évolutif. Rien n’empêche de commencer par un site « simple » et de le faire évoluer techniquement et visuellement par la suite. Je propose des solutions à vos besoins en fonction de votre budget et personnalité.

Je peux vous proposer par exemple :

  • la réalisation d’un site web avec un accompagnement pour vous aider à simplement mettre à jour votre site par vous-même au niveau de son contenu après la mise en ligne.
  • Une rencontre atelier pour mieux comprendre la culture web et avoir les bases pour réaliser votre site via wordpress. Le but étant de vous familiariser avec l’interface et de pouvoir être autonome sur l’outil après notre rencontre.

 

S’il persiste encore des zones d’ombre, n’hésitez pas à me contacter pour m’en parler directement.

Créativement vôtre,

Un commentaire, une remarque ou simplement un sourire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *